Languages :

         

news  


à propos  


manuel  
installation  
configuration  
utilisation  
fonctions avancées  
options  


FAQ  


télécharger  


contact / bugs  


liens  

Fonctions avancées

Test de compressibilité

Le test de compressibilité consiste à déterminer le facteur CQ (critère qualité) optimum. En mode normal, tuxrip demande à l'utilisateur d'entrer le CQ et calcule la résolution du film correspondant à ce CQ. La détermination du CQ se fait alors de façon empirique : environ 0.22 pour 1 CD et 0.27 pour 2 CD. Cependant, la valeur optimale, qui est un compromis entre nombre de bits par pixel (CQ), et résolution de la video, peut être extrêmement variable suivant :
  • la mobilité du film : un film d'action nécessite un CQ supérieur à un film calme,
  • le grain du film,
  • la qualité de l'encodage du DVD lui-même,
  • la clarté et le type de couleur du film.
Un CQ de 0.18 pourra par exemple être suffisant pour "The seventh seal" de Bergman, alors que pour "Speed" il est conseillé de monter à 0.26.

Le test de compressibilité permet de déterminer cette valeur. Il consiste à encoder une portion du film (par exemple 5%) à une qualité maximale, et de déterminer le CQ maximum obtenu. On définit le pourcentage de compressibilité, c'est-à-dire le rapport entre CQ visé et CQ maximum :
%comp = ( CQ visé / CQ max ) * 100
La résolution est ensuite choisie suivant cette valeur. Typiquement, il est conseillé d'encoder le film à une résolution correspondant à un %comp compris entre 40 et 60%.

Tuxrip permet d'effectuer cette opération très simplement. Lancer tuxrip avec l'option :
tuxrip --test-comp
Toutes les étapes sont identiques au mode normal, jusqu'à la détermination de la résolution.





La détermination des paramètres d'encodage video se fait comme lors du mode normal.
Cependant, le CQ demandé est celui utilisé pour le test de compression. Un CQ de 0.22 est conseillé. En fait, la résolution utilisée pour le test de compression ne change pas trop la valeur du pourcentage de compressibilité.

Le test de compressibilité proprement dit est effectué ensuite. Par défaut, il est effectué sur 5% du film, mais vous pouvez utiliser entre 1 et 20% du film. Plus cette valeur sera élevée, plus le test durera longtemps.

Tuxrip retourne alors le CQmax déterminé, et affiche les résolutions possibles, avec le CQ visé correspondant à cette résolution, et le %comp correspondant. Entrer alors le choix correspondant à la résolution désirée. Conseil : choisissez une résolution permettant d'obtenir un %Comp compris entre 40% et 60%.

Le choix 20 permet de revenir à l'étape de détermination des paramètres d'encodage, ce qui permet éventuellement de changer la taille du support (par exemple de passer de 1 CD à 2 CD) si aucune résolution ne permet d'obtenir une qualité (un %comp) satisfaisant.