Languages :

         

news  


à propos  


manuel  
installation  
configuration  
utilisation  
fonctions avancées  
options  


FAQ  


télécharger  


contact / bugs  


liens  

Options


tuxrip peut être lancé avec les options suivantes :

--resume
Cette option permet de reprendre ou continuer l'encodage d'un projet en cours. Indiquez le nom du projet déjà commencé et un menu vous permettra de reprendre à l'étape de votre choix.

--config
Cette option permet de générer dans le répertoire $HOME le fichier de configuration de tuxrip, .tuxriprc, qui contient les options globales utilisées par le script : les chemins des répertoires de travail et du lecteur de DVD, les paramètres d'encodage et de synchro du son, ainsi que les drivers vidéos et audios utilisés par mplayer.

--verif-prefs
Affiche le contenu du fichier de préférences. Cela permet de vérifier les paramètres par défaut.

--version
Affiche le numéro de version de tuxrip.

--grave
pour graver la video à la fin du processus global.

--lang
pour définir le fichier de langue ~/.tuxriplng.

--silence
pour simplifier l'affichage de mencoder.

--presetvideo standard
encodage video standard (rapide et de bonne qualité).

--presetvideo extreme
encodage video extreme (qualité optimale mais lent).

--purge
pour supprimer tous les projets du repertoire de travail.

--xvid
Par défaut, tuxrip effectue l'encodage mpeg4 en utilisant le codec vidéo libavcodec (ffmpeg). Avec l'option --xvid, il utilise le codec xvid à la place, un autre codec mpeg4 libre (voir FAQ). Le fichier ~/.tuxriprc contient les options utilisées par xvid.

--test-comp
Effectue le test de compressibilité sur un échantillon du film, afin de déterminer le critère de qualité et le format optimaux.

--desentrelace
Permet de forcer le désentrelacement. Cette option est nécessaire dans le cas d'une source PAL entrelacée. En revanche, elle est inutile pour les DVD NTSC, qui sont automatiquement détectés et désentrelacés.

--test n
Cette option permet d'encoder uniquement le nième chapitre du titre sélectionné. Très utile pour effectuer un test, avant d'encoder un film entier, ou pour "se faire la main". Si n n'est pas précisé alors n=1 et si n est choisi au delà du nombre de chapitre disponible alors c'est le dernier qui est considéré.

--split
Cette option permet de découper les vob en fichiers de 1Go. Ceci n'est nécessaire que sur les partitions formatées en fat16/32 et que tuxrip n'aurait pas détectées automatiquement.
IMPORTANT : Le comportement de tuxrip en mode --split est rigoureusement le même que lorsque une partition fat16/32 est détecté automatiquement.
Cette option est également utilisable sur des partitions Linux classiques (ext2, ext3, reiserFS...) mais c'est déconseillé car le découpage provoque une desynchro. Notons néanmoins pour ceux qui sont obligés de travailler dans ce mode que cette desynchro est constante dans le fichier ogm et est également la même pour tous vos DVD. Ainsi lorsque vous aurez resynchronisé une vidéo à la fin d'un encodage, notez la valeur finale et entrez là dans votre fichier de config ~/.tuxriprc. Sur ma config, la valeur est de -300ms (sans le mode split elle est de 0).

--clone
Fait une copie complète d'un DVD (backup). Nécessite le programme vobcopy.

--source
Encode à partir d'une copie complète d'un DVD réalisé avec tuxrip en mode --clone.

--multiaudio
Cette option permet de faire des vidéos possédant plusieurs bandes sons.

--help
Affiche la liste des options disponibles.

--extinction
Eteint la machine à la fin de l'encodage vidéo. Comme la synchro audio/vidéo nécessite la présence de l'utilisateur, celui-ci peut être effectué ensuite en relançant tuxrip (sans option). tuxrip reprend alors automatiquement le test de synchro du projet en cours.

L'arrêt de la machine est réalisé avec la commande shutdown -h now, et peut nécessiter des droits. Cette commande est lancée dans le script avec sudo donc il faut un /etc/sudoers du genre (pour un utilisateur toto):

# sudoers file.
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the sudoers man page for the details on how to write a sudoers file.
#

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification
Cmnd_Alias    STOP=/sbin/shutdown -h now

# Defaults specification

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL

toto ALL=NOPASSWD:STOP

Note : plusieurs options peuvent être utilisées en même temps. Par exemple : --test --xvid ou --resume --xvid (ce dernier étant pratique pour encoder 2 fois une video : 1 fois en lavc et 1 fois en xvid pour comparer). De la même façon, --test --xvid --desentrelace permet d'encoder le premier chapitre d'un titre, en xvid et en forçant le désentrelaçement.


        Options des codecs libavc et XviD

Lors de la création du fichier de configuration de tuxrip, vous pouvez indiquer les paramètres à utiliser par les codecs. Ceci est entièrement optionnel, car les codecs utilisent des valeurs par défaut, et celles-ci conviennent parfaitement à la plupart des encodages. Les "codeurs" expérimentés pourront cependant changer le fonctionnement interne des codecs.  
En attendant une description détaillée à venir, vous pouvez les consulter en tapant "man mplayer" en console, dans les parties :

-lavcopts <option1:option2:...> pour libavcodec

-xvidencopts <option1:option2:...> pour xvid