Introduction. Je vous suggère de visiter cette page si vous ne comprenez pas la plupart de ce qui est écrit dans ce document: http://www.divx.com/support/guides/guide.php?gid=10 Cette adresse mène à une description relativemement simple et complète de ce qu'est le téléciné.
Pour des raisons techniques imputables aux limitations des premiers postes de télévision, toute vidéo destinée à être joué sur un poste de télévision NTSC doit être à 59.94 champs par seconde. Les téléfilms et les émissions sont souvent filmés directement à 59.94 champs par seconde, alors que la majorité les films de cinéma sont filmés à 24 ou 23.976 trames par seconde. Quand le DVD d'un film est masterisé, la vidéo est convertie pour la télévision en utilisant un procédé appelé téléciné.
Sur un DVD, la vidéo n'est en fait jamais stockée à 59.94 champs par seconde. Pour une vidéo qui était à l'origine en 59.94, chaque paire de champs est combinée pour former une trame, donnant ainsi 29.97 trames par seconde. Les lecteurs DVD lisent ensuite un drapeau contenu dans le flux vidéo pour déterminer si les lignes paires -ou impaires- doivent former le premier champ.
En général, le contenu à 23.976 trames par seconde reste tel quel quand il est encodé pour un DVD, et le lecteur DVD doit "téléciner" à la volée. Parfois, cependant, la vidéo est téléciné avant d'être stockée sur le DVD; même si elle était à l'origine à 23.976 trames par seconde, elle passe à 59.94 champs par seconde, et est stockée sur le disque à 29.97 trames par seconde.
Quand on regarde des trames individuelles formées à partir d'une vidéo en 59.94 champs par seconde, téléciné ou similaire, l'entrelacement est clairement visible partout où il y a du mouvement, car un champ (disons, les lignes paires) affiche l'action se déroulant un 1/59.94 ème de seconde plus tard que le suivant. La lecture de vidéo entrelaçée sur un ordinateur est horrible parce que le moniteur a une résolution supérieure et parce que la vidéo est affichée trame-après-trame plutôt que champ-après-champ.
Notes:
Cette section ne s'applique qu'aux DVDs NTSC, et non PAL.
Les exemples de l'utilisation de MEncoder
présents dans ce document ne sont pas
destinés à un usage tel-quel.
C'est juste le minimum requis pour encoder des vidéos de cette catégorie.
Comment faire des bons rips DVD ou paramétrer
libavcodec
pour la meilleure qualité
possible est en dehors du cadre de ce document.
Il y a deux notes de bas de page spécifiques à ce guide, notée ainsi: [1]
La vidéo progressive est filmé à l'origine en 23.976 fps, et stockée sur le DVD sans modification.
Quand vous jouez un DVD progressif avec MPlayer, MPlayer affiche la ligne suivante dès le début de la lecture du film:
demux_mpg: 24fps progressive NTSC content detected, switching framerate.
À partir de maintenant, demux_mpg ne devrait jamais dire qu'il trouve du "30fps NTSC content."
Quand vous regardez une vidéo progressive, vous ne devriez jamais voir d'entrelacement. Attention, cependant, car il y est parfois mêlé un peu de téléciné, là où vous ne vous y attendriez pas. On peut même trouver des DVDs de programmes TV qui ont une seconde de téléciné à chaque changement de scène, ou dans des endroits apparemment aléatoires. On trouve aussi des DVDs qui progressifs durant la première moitié, et téléciné dans la seconde. Si vous voulez être vraiment certain, vous pouvez scanner tout le film:
mplayer dvd://1 -nosound -vo null -benchmark
L'utilisation de -benchmark indique à MPlayer de jouer le film aussi rapidement qu'il le peut; cependant, suivant votre matériel, cela peut prendre un certain temps. Chaque fois que demux_mpg signale un changement de débit, la ligne suivante indiquera l'heure à laquelle le changement s'est produit.
Parfois la vidéo progressive est appelé "soft-telecine" parce qu'elle est destinée à être téléciné par le lecteur DVD.
La vidéo télécinée a été filmée en 23.976, mais a été téléciné avant d'être gravée sur DVD.
MPlayer ne signale pas (toujours) les changements de débit quand il joue de la vidéo téléciné.
En regardant de la vidéo téléciné, vous verrez des artefacts d'entrelacement qui semblent "clignoter": ils apparaissent et disparaissent rapidement. Vous pouvez les regarder plus attentivement avec par exemple
mplayer dvd://1
Sautez à une partie avec du mouvement.
Utilisez la touche . pour sauter une image a la fois.
Regardez le motif des trames à l'apparence entrelacées et progressives. Si le motif que vous voyez est PPPII,PPPII,PPPII,... alors la vidéo est téléciné. Si vous voyez un autre motif, alors la vidéo a été téléciné en utilisant une méthode non-standard; MEncoder ne peut pas convertir une video téléciné non-standard en progressive sans perte. Si vous ne voyez aucun motif, c'est certainement que la vidéo est entrelaçée.
Parfois la vidéo téléciné est appelée "hard-telecine". Etant donné que le "hard-téléciné" est déja à 59.94 champs par secondes, le lecteur DVD lit la vidéo sans aucune manipulation.
La vidéo entrelaçée a été filmé à 59.94 champs par seconde, et stockée sur DVD à 29.97 trames par seconde. L'entrelacement (souvent appelé "combing") est le résultat de la combinaison des paires de champs dans des trames. Chaque champ est séparé du suivant par 1/59.94 secondes ; lorsqu'ils sont affichés simultanément, la différence est flagrante.
Comme pour la vidéo téléciné, MPlayer ne devrait jamais signaler les changements de débit pendant la lecture de contenu entrelaçé.
Si vous regardez attentivement une vidéo entrelaçée avec -speed 0.1, vous verriez que chaque trame est entrelaçée.
Toute la vidéo "progressive et téléciné mélangées" était à l'origine en 23.976 trames par seconde, mais certaines parties ont fini en téléciné.
Quand MPlayer joue cette catégorie, il oscillera (de manière répetée) entre "30fps NTSC" et "24fps progressive NTSC". Regardez le bas de la sortie texte de MPlayer pour voir ces messages.
Vous devriez regarder les sections "30fps NTSC" pour vérifier que c'est effectivement du téléciné, et pas juste de l'entrelaçé.
Dans ce type de vidéo, le contenu progressif et entrelaçé, ont été collés l'un après l'autre.
Cette catégorie ressemble tout à fait à "progressive et télécinée mélangées", jusqu'à ce que vous examiniez les sections 30fps et voyez qu'elles n'ont pas de motif de téléciné.
Comme mentionné au début, les exemples d'utilisation de MEncoder ne sont pas destinés a être utilisé directement; ils démontrent juste les paramètres minimum pour encoder chaque catégorie.
La vidéo progressive ne requiert aucun filtrage spécial pour l'encodage. Le seul paramètre que vous devez utiliser est -ofps 23.976. Sinon, MEncoder essaiera d'encoder en 29.97 fps et dupliquera des trames.
mencoder dvd://1 -nosound -ovc lavc -ofps 23.976
Il arrive souvent, cependant, qu'une vidéo apparemment progressive contienne en réalité quelques parties téléciné. A moins d'être sùr, il est préférable de considérer la video comme progressive et télécinée mélangée. La perte de performance sera minime [3].
Le téléciné peut être inversé pour retrouver le contenu original en 23.976, en utilisant un procédé appelé inverse-téléciné. MPlayer contient plusieurs filtres pour accomplir cela ; le meilleur, pullup, est décrit dans la section progressive et télécinée mélangées.
Dans la plupart des cas pratiques, il n'est pas possible d'extraire une vidéo progressive complète à partir de contenu entrelaçé. La seule manière d'y parvenir sans perdre la moitié de la résolution verticale est de doubler le débit et d'essayer de "deviner" ce qui est destiné a constituer les lignes correspondantes pour chaque champ (cela a des inconvénients - voir la méthode 3).
Encodez la vidéo sous forme entrelaçée. Normalement, l'entrelacement entre en
conflit avec la qualité de compression de l'encodeur, mais
libavcodec
a deux paramètres
spécifiques pour gérer un peut mieux le stockage de la vidéo entrelaçée:
ildct et ilme. De plus,
utiliser mbd=2 est fortement recommandé
[2] car il encodera les
macroblocs en tant que non-entrelaçés là où il n'y a pas de mouvement.
Notez que -ofps n'est PAS requis ici.
mencoder dvd://1 -nosound -ovc lavc -lavcopts ildct:ilme:mbd=2
Utilisez un filtre de désentrelacement avant l'encodage. Il y a beaucoup de de choix parmi les filtres disponibles, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Consultez mplayer -pphelp pour voir ce qui est disponible (recherche sur "deint"), et cherchez sur les listes de diffusion de MPlayer pour trouver des discussions à propos des divers filtres. De nouveau, le débit ne change pas, donc il n'y a pas de -ofps. De même, le désentrelacement devrait être appliqué après le découpage [1] et avant le redimensionnement.
mencoder dvd://1 -nosound -vf pp=lb -ovc lavc
Malheureusement, cette option est boguée avec MEncoder; elle devrait bien fonctionner avec MEncoder G2, mais il n'est pas encore disponible. Vous pourrez avoir des plantages. De toute façon, le but de -vf tfields est de créer des trames complètes à partir de chaque champ, ce qui aboutit à un débit de 59.94. L'avantage de cette approche est qu'aucune donnée n'est perdue; par contre, puisque chaque trame provient d'un seul champ, les lignes manquantes doivent être remplies d'une manière ou d'une autre. Il n'y a pas vraiment de bonne méthode pour générer les données manquantes, et donc le résultat sera similaire à celui obtenu en utilisant certains filtres de désentrelacement. Générer les lignes manquantes créé d'autres problèmes, également, simplement parce que la quantité de données double. Donc, un débit d'encodage supérieur est requis pour maintenir la qualité, et plus de puissance CPU est utilisée pour l'encodage et le décodage. tflields a de nombreuses options différentes pour la création des lignes manquantes de chaque trame. Si vous utilisez cette méthode, alors référez vous à la page de manuel, et choisissez l'option qui donne le meilleur résultat avec votre matériel. Notez qu'en utilisant tfields vous devez spécifier -fps et -ofps en indiquant un débit double de celui de la source.
mencoder dvd://1 -nosound -vf tfields=2 -ovc lavc -fps 59.94 -ofps 59.94
Si vous comptez diminuer la taille de la vidéo énormément, vous pouvez extraire et encoder uniquement l'un des deux champs. Bien sûr, vous allez perdre la moitié de la résolution verticale, mais si vous prévoyez de réduire d'au plus 1/2 de l'original, la perte ne se vera pas trop. Le résultat sera un fichier progressif à 29.97 trames par seconde. La procédure est d'utiliser -vf field, et ensuite couper [1] et dimensionner correctement. Rappelez-vous que vous n'avez qu'à ajuster le redimensionnement pour compenser la réduction par deux de la résolution verticale.
mencoder dvd://1 -nosound -vf field=0 -ovc lavc
De façon à transformer la vidéo progressive et télécinée mélangée en vidéo entièrement progressive, l'inverse-telecine doit être appliquée sur les parties télécinées. Il y a trois manières de faire cela décrites plus bas. Notez que vous devriez toujours, à moins d'être sûr de ce que vous faites, appliquer un inverse-téléciné avant tout redimensionnement ou découpage de la vidéo [1]. L'option -ofps 23.976 est alors nécessaire ici, car la sortie sera à 23.976 images par seconde.
L'option -vf pullup est utile pour appliquer un inverse-téléciné sur les parties télécinées tout en laissant les parties progressives intactes. Pour fonctionner correctement, l'option pullup doit être suivie de l'option softskip, sinon MEncoder se plantera. L'option pullup est, cependant, la méthode la plus propre et la plus précise pour encoder en télécinée et en "progressive et téléciné mélangée".
mencoder dvd://1 -nosound -vf pullup,softskip -ovc lavc -ofps 23.976
Une méthode plus ancienne pour traiter ce type de vidéo est, plutôt que d'appliquer un inverse-téléciné sur les parties télécinées, de téléciner les parties non-télécinées et d'ensuite appliquer l'inverse-téléciné sur la vidéo entière. Cela vous semble confus ? softpulldown est un filtre qui parcoure une vidéo et la rend entièrement télécinée. Si vous faites suivre softpulldown de soit detc, soit ivtc, le résultat final sera entièrement progressif. L'option -ofps 23.976 est requise.
mencoder dvd://1 -nosound -vf softpulldown,ivtc=1 -ovc lavc -ofps 23.976
Voici ce que D Richard Felker III dit de -vf filmdint:
Il est bon, mais AMA il essaie de désentrelacer plutôt que de faire de l'inverse-téléciné trop souvent (tout comme les lecteurs DVD & et les TVs progressives), ce qui donne un scintillement horrible et d'autres artefacts. Si vous voulez l'utiliser, vous devrez au moins passer un peu de temps à régler les options et à regarder le résultat pour vous assurer que tout va bien.
Il y a deux options pour gérer cette catégorie, chacune d'elle étant un compromis. Vous devriez décider suivant la durée/position de chaque type.
Traitez-la en tant que progressive. Les parties entrelaçées apparaîtront comme entrelacées, et certains champs devront être sautés, donnant une lecture un peu saccadée. Vous pouvez utiliser un filtre de post-traitement si vous le voulez, mais celui-ci pourrait légèrement dégrader les parties progressives.
Cette option ne devrait vraiment pas être utilisée si vous comptez afficher la vidéo sur un périphérique entrelaçé (avec une carte TV, par exemple). Si vous avez des trames entrelaçées dans une vidéo de 23.976 trames par secondes, elles seront télécinées avec les trames progressives. La moitié des "trames" sera affichée durant trois champs (3/59.94 secondes), provoquant un effet tremblotant "saut dans le temps" qui rend particulièrement mauvais. Si vous essayez cela, vous devez utiliser un filtre de désentrelacement comme lb ou l5.
Cela peut être aussi une mauvaise idée pour l'affichage progressif. Des paires de champs consécutifs seront sautés, provoquant une discontinuité qui peut être plus visible avec la seconde méthode, qui montre certaines trames progressives deux fois. La vidéo en 29.97 trames par seconde est déjà un peu hachée car elle devrait être lue en 59.94 champs par seconde, donc les trames dupliquées ne se voient pas trop.
De toutes manières, il vaut mieux prendre en compte autant votre contenu que comment vous comptez l'afficher. Si votre vidéo est 90% progressive et que vous ne comptez pas l'afficher sur une TV, vous devriez préférer une approche progressive. Si c'est seulement à moitié progressif, vous voudrez probablement l'encoder comme si elle était complètement entrelaçée.
Traitez-la comme entrelaçée. Certaines trames des parties progressives devront être dupliquées, causant des saccades irrégulières. De nouveau, les filtres de désentrelacement peuvent légèrement dégrader les parties progressives.
À propos du découpage: Les données vidéo des DVDs sont stockées dans un format appelé YUV 4:2:0. Dans la vidéo YUV, luma ("luminosité") et chroma ("couleur") sont stockés séparemment. Dans une image YUV 4:2:0 il n'y a qu'un pixel chroma pour quatre pixels luma, car l'oeil humain est plus sensible à la couleur qu'à la luminosité. Dans une image progressive, chaque carré de quatre pixels luma (deux de chaque coté) a un pixel chroma en commun. Vous devez découper l'YUV progressif en une résolution paire, et utiliser des offsets pairs. Par exemple, crop=716:380:2:26 est correct mais crop=716:380:3:26 ne l'est pas.
Quand vous traitez de l'YUV 4:2:0 entrelaçé, la situation est un peu plus compliquée. Au lieu de quatre pixels luma dans une trame partageant un pixel chroma, chaque ensemble de quatre pixels luma dans un champ partage un pixel chroma. Quand les champs sont entrelaçés pour former une trame, chaque scanline est haute de un pixel. Maintenant, au lieu d'avoir quatre pixels dans un carré, il y a deux pixels cote-à-cote, et les deux autres pixels sont cote-à-cote deux scanlines plus bas. Les deux pixels luma des scanlines intérmédiaires proviennent de l'autre champ, et donc partagent un pixel chroma différent avec deux pixels luma deux scanlines après. Toute ce joyeux désordre fait qu'il est nécessaire d'avoir des dimensions de découpage et des offsets multiples de quatre. L'horizontal peut rester pair.
Pour la vidéo télécinée, je recommande de découper après le procédé d'inverse-téléciné. Une fois la vidéo en progressive, vous n'aurez plus qu'à découper par nombres pairs. Si vous voulez vraiment profiter du léger gain de temps qu'offre le découpage en premier, vous devez couper verticalement par multiples de quatre ou sinon le fitre d'inverse-téléciné n'aura pas suffisemment de données.
Pour la vidéo entrelaçée (non télécinée), vous devez toujours découper verticalement par multiples de quatre à moins d'utiliser -vf field avant le découpage.
À propos des paramètres d'encodage et de la qualité:
Le fait que je recommande mbd=2 ici ne signifie pas qu'il
ne doit être utilisé ailleurs. Avec trell,
mbd=2 est une des deux options de
libavcodec
qui augmentent le plus
la qualité, et vous devriez toujours au moins les utiliser toutes les
deux à moins que la vitesse d'encodage soit primordiale (par ex. encodage
temps-réel). Il y a beaucoup d'autres options qui augmentent la qualité
(et diminuent la vitesse d'encodage) mais c'est en dehors du cadre de ce
document.
A propos des performances de pullup: C'est une bonne idée, en général, d'utiliser l'option pullup (avec l'option softskip) pour une video progressive, à moins d'être certain que cette vidéo est entièrement progressive. La perte de performance est minime dans la plupart des cas. Pour un encodage minimum, l'option pullup ralentit MEncoder de 50%. L'encodage du son et l'utilisation d'options lavcopts avancées masque cette difference, réduisant la baisse de performance dûe à l'option pullup à 2%.